27/08/2015

Ossie Clark, le roi de la tendance 70's

Avec la tendance seventies qui a régné sur les collections de cet été (et qui risque d'être encore présente cet hiver), on a envie de vous présenter le travail d'Ossie Clark. Ce créateur anglais est connu pour ses longues robes boutonnées, décolletées et imprimées. On lui doit cette silhouette évanescente et vaporeuse qui inspire sans cesse de nouveaux créateurs.
Ossie Ckark ajustant une robe.
Né en 1942, Ossie Clark s'initie très tôt à la couture puisqu'il confectionne des vêtements pour ses neveux et nièces ainsi que des maillots de bain pour ses voisines. En classe, il suit des cours d'art et d'architecture avant d'intégrer le Regional College of Art de Manchester (aujourd'hui la Manchester Metropolitan University). Il se lie d'amitié avec l'artiste David Hockney ainsi qu'avec Celia Birtwell, qui deviendra sa muse et dessinera de nombreux imprimés pour ses créations. Ensemble, ils auront deux garçons.
Quelques tissus dessinés par Célia Birtwell pour Ossie Clark.
Il intégre ensuite le Royal College of Art de Londres. Son premier défilé, inspiré du Pop Art et du glamour hollywoodien, est un succès relayé par de nombreux magazines. Alors qu'il devient un créateur incontournable de l'époque, la presse le surnomme "The King of King's Road". Il s'impose rapidement avec ses robes fluides qui n'entravent pas les mouvements des femmes. Il réalise aussi des ensembles pantalons aux jambes très amples.

Jane Birkin, Amanda Lear, Bianca Jagger... Toutes les icônes des 60's et 70's ont porté des robes Ossie Clark. Il a également réalisé de nombreux costumes de scène pour Liza Minelli, Mick jagger ou Marianne Faithfull. Ossie Clark vivra la même vie de bohème que les stars qu'il habille, bercée par les drogues dures. Aujourd'hui encore, ses robes font le bonheur des célébrités qui veulent adopter une look romantique sur tapis rouge. Keira Knightley, Emma Watson ou encore Sienna Miller en sont adeptes.
Jane Birkin, Amanda Lear et Bianca Jagger en Ossie Clark.
Ossie Clark traverse une période difficile dans les années 80, avec l'arrivée, à Londres, de la mode punk rock, aux antipodes de ses créations romantiques. Sa marque est au bord de la faillite mais ses amis célèbres et fidèles le soutiennent. Après une dépression, il se convertit au bouddhisme et collabora avec d'autres créateurs, notamment, avec Bella Freud. La vie d'Ossie Clark s'achève brutalement en 1996 puisqu'il meurt poignardé par son jeune amant à l'âge de 54 ans. Son talent et ses créations restent une source d'inspiration inépuisable pour les fans de mode.

Morgane & Anaïs